Les comptes d'Europe Écologie - Les Verts sont dans le rouge

Comment résorber le déficit du parti écologiste ? C'est l'une des questions dont on débat aux journées d'été d'EELV organisées jusqu'à samedi à Dunkerque.

Europe Écologie - Les Verts organise ses journées d\'été du jeudi 24 au samedi 26 août à Dunkerque.
Europe Écologie - Les Verts organise ses journées d'été du jeudi 24 au samedi 26 août à Dunkerque. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Un trou de 300 000 euros par an sur cinq ans. Les caisses d'Europe Écologie - Les Verts sont largement déficitaires. Et le sujet fera forcément débat à l'occasion des journées d'été d'EELV, qui se tiennent à Dunkerque jusqu'à samedi 26 août. Le parti vit largement au-dessus de ses moyens après une année électorale catastrophique. "Le fait de ne pas avoir de candidat à l'élection présidentielle et de ne plus avoir de députés complique l'équation financière", reconnaît Julien Bayou, le porte parole d'EELV. Début août, cinq des neuf salariés du parti ont été licenciés.

Certes, un parti n'est pas fait pour gagner de l'argent. Mais procéder à des licenciements, c'est un moment douloureux

Julien Bayou, porte-parole d'EELV

à franceinfo

Pour sortir du rouge, Europe Écologie - Les Verts pourra compter sur 200 000 euros versés prochainement par le Parti Socialiste. Une somme qui permettra de rembourser les frais engagés pour la campagne présidentielle de Yannick Jadot, avant son retrait en faveur de Benoît Hamon.

Une chute de 40 % du nombre d'adhérents 

Autre problème pour Europe Écologie - Les Verts, le départ de très nombreux militants. 40 % d'entre eux n'ont pas renouvelé leur carte d'adhésion. Une situation qui oblige le parti à se renouveler. "Il nous appartient de nous remettre en question pour trouver une forme de parti plus ouverte vers la société et une façon différente de militer", souligne David Cormand, le secrétaire national d'EELV. Ce sera donc l'un des thèmes abordés pendant les journées d'été du parti. EELV se donne jusqu'aux élections européennes en 2019 pour se remettre sur pied.

Les finances d'Europe Écologie - Les Verts sont dans le rouge. Le reportage de Marion Jort.
--'--
--'--