Pascal Durand quitte Europe Ecologie-Les Verts pour rejoindre Nicolas Hulot

L'ancien secrétaire général d'EELV veut "laisser le parti gérer ses problèmes".

L'ancien secrétaire national d'EELV Pascal Durand, le 26 novembre 2015 à Lille (Nord).
L'ancien secrétaire national d'EELV Pascal Durand, le 26 novembre 2015 à Lille (Nord). (MAXPPP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La rupture est consommée entre Europe Ecologie-Les Verts et Pascal Durand, l'ancien secrétaire national du parti de 2012 à 2013. Lundi 1er février il a confirmé au Parisien qu'il claque la porte de la formation écologiste. "Je ne reprends pas ma carte et je ne la reprendrai pas" déclare le député européen.

Mais pas question de retourner sa veste et de tirer à boulet rouge sur le parti aujourd'hui dirigé par Emmanuelle Cosse. "Je ne suis pas contre EELV, mais je laisse le parti gérer ses problèmes, ça ne m’intéresse plus, je veux me focaliser sur autre chose." Et cet autre chose a un nom : Nicolas Hulot.

"Il faut redynamiser le débat et l’écologie"

"J’ai revu Nicolas, et je suis dans le même état d’esprit que lui, explique Pascal Durand. Il faut redynamiser le débat et l’écologie, et cela ne peut pas se faire à l’intérieur des partis ou dans une primaire." Une manière de rappeler que Nicolas Hulot s'est éloigné des attaches partisanes, alors que certains croient à une candidature pour l'Elysée en 2017.

C'est en fait un retour en arrière pour Pascal Durand qui avait soutenu l'ancien animateur télé en 2007 et 2012. Lors de la primaire écologiste face à Eva Joly, il avait même été son directeur de campagne. Mais il ne sera pas seul aux côtés de Nicolas Hulot puisque Jean-Paul Besset, un autre eurodéputé EELV, a lui aussi claqué la porte du parti pour suivre l'ex-candidat écologiste.