Des paroles et des actes, France 2

VIDEO. Bayrou sans doute candidat en 2017 si Sarkozy gagne la primaire de la droite

"Si les Français se trouvaient devant un choix qui serait entre François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, alors je ferais face", a lâché le président du MoDem sur France 2, jeudi soir.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il se prépare, et n'a renoncé à rien. "Si les Français se trouvaient devant un choix qui serait entre François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, alors je ferais face", a annoncé François Bayrou sur France 2, jeudi 12 novembre. "Je serais dans la responsabilité de celui qui ne peut pas accepter que la France n'ait que ce choix-là", a-t-il ajouté, laissant clairement entendre qu'il serait alors, lui aussi, candidat à l'élection présidentielle.

"Je souhaite qu'en 2017, il y ait un candidat à la présidentielle qui puisse rassembler le courant politique je représente, et d'autres courants, pour être une vraie alternative. Je pense qu'Alain Juppé peut être cet homme-là, a-t-il expliqué. Si Alain Juppé n'était pas choisi par cette primaire, si les Français se trouvaient devant un choix qui serait entre François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, alors je ferais face. [...] Il faudra qu'on leur propose un autre choix. Je serai là, et je prendrai ma responsabilité."

"49%, c'est un bon départ"

Selon une enquête Harris Interactive* réalisée pour "Des paroles et des actes", 41% des Français interrogés avant l'émission ont déclaré qu'ils souhaitaient que François Bayrou soit candidat à l'élection présidentielle. Quant aux Français interrogés durant l'émission, ils ont été 49% à exprimer ce souhait. "49%, c'est un bon départ", a souri François Bayrou.

*Sondages Harris Interactive pour DPDA, réalisés en ligne du 9 au 11 novembre 2015, puis 12 novembre 2015 en fin d'émission. Harris Interactive a invité un échantillon de 1 007 personnes représentatif de la population française à exprimer son opinion à l’égard de François Bayrou avant et à l’issue de l’émission "Des paroles et des actes". Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

(FRANCE 2)