DIRECT. Vingt ans après la mort de François Mitterrand, François Hollande se rend à Jarnac

Le chef de l'Etat doit se recueillir vendredi matin sur la tombe de l'ancien président, avant un dîner à l'Elysée avec des ministres et proches de François Mitterrand.

Voir la vidéo
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Vingt ans jour pour jour après la mort de François Mitterrand, François Hollande se rend vendredi 8 janvier à Jarnac (Charente). Il doit se recueillir sur sa tombe avant de recevoir à dîner ministres et proches de l'ancien président à l'Elysée.

Un hommage sobre. Selon l'entourage de François Hollande, il compte se recueillir "de la façon la plus simple, sobre et solennelle, dans le silence et le recueillement, là où [François Mitterrand] est né et là où il est enterré".

Il est attendu à 11 heures au cimetière des Grand'Maisons où il sera accueilli par la fille de François Mitterrand, Mazarine Pingeot, et au moins l'un de ses fils, Gilbert. Puis le petit groupe cheminera vers le caveau familial où il rejoindra d'autres membres de la famille et des personnalités qui ont profondément marqué les années Mitterrand.

Des figures de la gauche attendues. Parmi elles : Jack Lang, Anne Lauvergeon, Pierre Bergé et Hubert Védrine, ainsi que le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et des membres du gouvernement, Bernard Cazeneuve, Harlem Désir et Martine Pinville.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#MITTERRAND