Départementales : et Manuel Valls alluma un cigare...

Selon une totalisation partielle, le PS a obtenu un peu plus de 21% des voix, c'est mieux qu'aux dernières européennes, un score jugé "honorable" par le Premier ministre Manuel Valls.

(Manuel Valls s'attendait à des résultats encore pire © REUTERS | Philippe Wojazer)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Quand il a vu les résultats, Manuel Valls s’est allumé un cigare. Pourtant, le Premier ministre ne fume quasiment jamais, mais là, quand il a découvert que le Front national n’était pas en 1ère position, il s’est relâché. Et puis il a accéléré le tempo, avancé sa déclaration de quelques minutes. C'est donc Manuel Valls qui a fait l’ouverture des journeaux télévisés de 20h, et pas Nicolas Sarkozy, le patron de l’UMP qui est pourtant le grand vainqueur de ce 1er tour des élections départementales.

Valls persuadé que ce résultat valide sa stratégie

Le Premier ministre était visiblement soulagé. Il est persuadé que ce résultat valide sa stratégie de dramatisation et de stigmatisation du Front national. Du coup, il va continuer de s’impliquer dans cette campagne. Manuel Valls va participer à au moins deux meetings entre les deux tours. François Hollande soutient sa stratégie, le président de la République a suivi les résultats depuis l’Elysée. Il a noté avec gourmandise que son ami Bernard Combes, le maire socialiste de Tulle, a presque été élu dès le 1er tour mais le chef de l’Etat retient surtout que la gauche a disparu du paysage dans au moins un quart des cantons.