Les 4 Vérités - Révision constitutionnelle: Le Roux (PS) promet une "Assemblée très largement mobilisée"

Bruno Le Roux est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 10 février.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

La déchéance de nationalité a été constitutionnalisée mardi 9 février à une courte majorité. "Attention à ne pas confondre les votes", réagit immédiatement Bruno Le Roux, président des députés socialistes, dans les 4 Vérités.

Et d'expliquer : "D'abord, nous avons adopté l'état d'urgence très largement. Ensuite, la déchéance de nationalité pour les terroristes a fait débat, mais je le dis clairement, ce texte ne s'adresse qu'aux terroristes et cette révision constitutionnelle n'est là que pour protéger les Français contre le terrorisme. Donc il n'y a aucun amalgame à avoir. Le texte global mis au vote ce mercredi est un texte de protection de la nation et je pense que l'Assemblée sera mobilisée très largement, et je l'espère au-delà des trois cinquièmes, pour l'adopter".

Il espère une nouvelle alliance avec les Verts

Bruno Le Roux est confiant quant au passage de la révision constitutionnelle au Sénat, majoritairement à droite : "Je n'ai aucun doute. Le Sénat aura peut-être ds nuances à exprimer. Le tout est que nous nous mettions d'accord. Et je ferai tout pour que l'unité nationale vienne renforcer ce texte".

Le patron du groupe PS à l'Assemblée estime que le remaniement peut servir à élargir la majorité "autour de la volonté de réussir cette fin de quinquennat sur ce qu'a fixé le chef de l'État. Il n'y a pas à demander de multiples allégeances ou inflexions. L'élargissement doit se faire à l'égard tous ceux qui veulent le redressement du pays, sa compétitivité, plus de justice sociale..." Et de conclure : "J'espère que l'alliance avec les Verts va renaître avec ce remaniement".