Le livre surprise de Christiane Taubira

Après sa démission, Christiane Taubira publie un essai ce lundi 1er février. Elle y explique son désaccord sur la déchéance de nationalité.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Le départ du gouvernement de Christiane Taubira ne l'a pas réduite au silence. Et c'est la plume qu'elle choisit pour expliquer les raisons de sa démission. Murmures à la jeunesse est un livre confession de 96 pages écrit dans le plus grand secret.

Il attire les électeurs, surtout parce qu'il est signé Taubira. "C'est une femme que j'aime beaucoup, qui a le courage de ses opinions et qui ne les dit surtout pas comme les politiques. Ça part du cœur", confie une lectrice à France 3.

Hollande ménagé

Une bonne partie du livre est un plaidoyer contre la déchéance de nationalité. Une mesure inefficace selon Christiane Taubira, non dissuasive et désastreuse sur le plan symbolique. Si Manuel Valls est superbement ignoré dans le livre, la plume acérée de l'ancienne ministre n'égratigne pas le chef de l'Etat. Elle salue même son attitude après les attentats de novembre.

"Ce n'est pas l'individu qu'elle rejette, c'est une question de fond, de politique", analyse Brice Teinturier, de l'institut de sondage Ipsos. François Hollande est le seul à avoir reçu les épreuves du livre, mais l'orientation de sa politique est attaquée. En choisissant de publier son livre quatre jours avant l'examen de la réforme constitutionnelle à l'Assemblée, Christiane Taubira continue à s'inviter dans le débat.

Le JT
Les autres sujets du JT