VIDEO. "Trois mandats pour les parlementaires et les élus locaux, c'est une durée suffisante", estime François Hollande

Le président de la République veut aller plus loin que le non-cumul des mandats et souhaite ainsi les limiter dans le temps.

Voir la vidéo
FRANCE TELEVISIONS
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le président de la République a profité du colloque "Refaire la démocratie" organisé dans les locaux de l’Assemblée nationale, jeudi 6 octobre, pour énumérer les changements politiques qu'il désirerait à l'avenir. "Après le non-cumul des mandats, a dit le chef de l'Etat, je suis favorable au non-cumul dans le temps à trois mandats successifs pour les parlementaires et les exécutifs locaux." Et de continuer : "Trois mandats, c'est une durée suffisante."

"C'est vrai que ce n'était pas la tradition, c'est vrai que dans l'histoire de la République, il avait des carrières parlementaires qui étaient exceptionnellement longues. Mais nous sommes dans un autre temps", a poursuivi le président de la République.

Dans le même discours, François Hollande a dit vouloir "revoir entièrement la procédure législative" et créer "une procédure expresse" fixant 70 jours au Parlement pour examiner un projet de loi, et une seule lecture par chambre pour les textes en urgence.

François Hollande à l\'Hôtel de Lassay à Paris, le 6 octobre 2016.
François Hollande à l'Hôtel de Lassay à Paris, le 6 octobre 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)