Comptes de campagne de la Présidentielle : quelles dépenses pour le web ?

Moins de trois mois après l'élection présidentielle, le détail des comptes de campagne de tous les candidats vient d'être publié au Journal officiel. Au total, les 10 candidats en lice ont dépensé 74 millions d'euros. C'est le vainqueur de l'élection, François Hollande, qui a dépensé le plus globalement, mais pas du tout pour le web. Les sommes dépensées pour la campagne sur le net révèlent en effet quelques surprises.

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Qui a dépensé le plus, ou le moins, pour faire campagne sur le web pour la présidentielle ?  La réponse a été dévoilée mardi au Journal officiel. Pour chacun des dix candidats en lice, on découvre en fait une copie des documents qu'ils ont déposés eux-mêmes à la Commission nationale
des comptes de campagne. Les chiffres sont classés en "recettes de campagne" et "dépenses de campagne". Parmi ces dernières, une case s'intitule
"Sites Internet / services télématiques".

Nicolas Sarkozy a dépensé le plus, et plus du double de François Hollande pour le web

A en croire les chiffres indiqués dans cette case, Nicolas Sarkozy a dépensé 1.331.846 euros pour le web, sur une somme totale de 21.339.664
euros, ce qui représente 6,2% du prix de sa campagne. Tandis que l'actuel président de la République - dont la campagne est la plus honéreuse globalement - n'a dépensé "que" 549.251 euros pour Internet, sur un total de 21.769.895
euros, soit 2,5% de ses dépenses.

Philippe Poutou : 319 euros au total pour Internet

Étonnant aussi, si l'on en croit ces chiffres, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou ont dépensé davantage pour leur campagne sur le web que François Hollande. Avec 715.603 euros consacrés à Internet, le candidat du Front de gauche a consacré 7,5% de ses dépenses au web. Tandis que le candidat du Modem se retrouve en haut du podium en atteignant 8,6% de ses dépenses, avec 606.363,11 euros dévolus au net.

Enfin, moins étonnant, tout en bas de la liste on retrouve Philippe Poutou. Le candidat du NPA n'a dépensé que 319 euros pour Internet. Globalement la campagne la plus économe reste celle de Jacques Cheminade, ces deux derniers candidats sont les seuls à avoir dépensé moins d'un million d'euros chacun.

Les neuf membres la Commission des comptes (CNCCFP) vont maintenant fixer le montant du remboursement des dépenses de
chaque candidat, avant de s'attaquer aux 6.500 candidats des législatives.

Voici le détail des chiffres pour chaque candidat, classés par ordre décroissant de dépenses pour les "Sites Internet / services télématiques"  :

Nicolas Sarkozy : 1.331.846 euros sur un total de 21.339.664
euros (6,2% des dépenses)Jean-Luc Mélenchon  : 715.603 euros sur un total de 9.514.317
euros (7,5% des dépenses)François Bayrou  : 606.363,11 euros sur un total de
7.042.961,73 euros (8,6% des dépenses)François Hollande  : 549.251 euros sur un total de 21.769.895
euros (2,5% des dépenses)Marine Le Pen : 278.204 euros sur un total de 9.095.908 euros (3% des dépenses)Nathalie Arthaud  : 44.591,93 euros sur un total de 1.022.158,84 euros (4,4%)Eva Joly : 25.056 euros sur un total de 1.812.947 euros (1,4%)Jacques Cheminade  : 3.321 euros sur un total de 498.674
euros (0,7%)Nicolas Dupont-Aignan  : 2.794,19 euros sur un total de 1.237.635,83
euros (0,2%)Philippe Poutou  : 319 euros sur un total de 824.097
euros (0,04%)Oeuvres liées

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