Claude Bartolone organise une réception pour décorer son frère dans les locaux de l'Assemblée nationale

Le président de l'Assemblée remet jeudi soir la médaille de l'ordre national du Mérite à son frère Renato, qui tient un restaurant près du Sénat, dans le 6e arrondissement de Paris.

Le socialiste Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, à Paris, le 9 février 2016.
Le socialiste Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, à Paris, le 9 février 2016. (MAXPPP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, organise, jeudi 10 mars, une réception pour décorer son frère. Il doit remettre la médaille de l'ordre national du Mérite à Renato, restaurateur à deux pas du Sénat, dans le 6e arrondissement. Cette information du Canard enchaîné est confirmée par l'agenda officiel de Claude Bartolone, relève BFMTV.

La cérémonie doit se tenir à l'hôtel de Lassay, lieu de résidence du président de l'Assemblée. Elle devait initialement avoir lieu il y a quatre mois. Mais Claude Bartolone, alors candidat socialiste à la présidence de la région Ile-de-France, était en pleine campagne. Le Figaro note que les deux frères avaient préféré se faire discrets pour éviter toute polémique.

"Il se croit tout permis et chez lui"

Bernard Debré, député des Républicains, voit plutôt cet événement d'un mauvais œil. Ce n'est pas la décoration du restaurateur qui pose problème, selon lui, mais le lieu. "Que Renato Bartolone soit décoré de l'ordre du Mérite, après tout, c'est un très grand restaurant", commente-t-il auprès de RMC. Et de regretter : "Après, on va aller pointer du doigt tous les responsables politiques (...) Il n'a qu'à faire ça chez lui, dans son restaurant ! Claude Bartolone se croit tout permis et chez lui [à l'Assemblée]."

Contacté par francetv info, l'entourage de Claude Bartolone répond que "toutes ces cérémonies obéissent à des règles identiques" et assure que "les frais engagés sont à la charge du récipendiaire", à savoir son frère Renato.