VIDEO. Démission de Taubira : "Tous ceux qui sont de gauche sont hors du gouvernement", estime Pierre Laurent

Le secrétaire national du Parti communiste était l'invité de "Télématin", sur France 2, vendredi 29 janvier.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"La démission de Christiane Taubira marque une étape." Invité vendredi 29 janvier sur France 2, le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, est revenu sur la démission de la ministre de la Justice. "Maintenant, tous ceux qui sont de gauche sont hors du gouvernement", a-t-il estimé.

"Il faut un nouveau projet de gauche"

"Les communistes et le Front de gauche n'y sont pas, les écologistes sont sortis, tous les ministres qui ont tenté de résister à la dérive droitière, marquée par la nomination de Valls, sont dehors, énumère-t-il. Ces forces de gauche doivent maintenant se rassembler pour essayer de créer une alternative à la politique du gouvernement."

"Il faut un nouveau projet de gauche, qui ne peut pas être celui du gouvernement, qui n'a plus rien à avoir avec ça, assène-t-il. L'essentiel de la gauche sociale et politique ne se reconnaît plus dans la politique gouvernementale, nous n'allons pas aller à la présidentielle en regardant le désastre annoncé." Il appelle à la construction d'un projet et d'une candidature capable de le porter.

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, le 29 janvier 2016.
Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, le 29 janvier 2016. (FRANCE 2)