VIDEO. Christiane Taubira : "Je suis loyale au président de la République et je le demeurerai"

L'ancienne garde des Sceaux a insisté sur son "estime" pour François Hollande, à son arrivée à New York.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

"Que ça vous plaise ou pas, je suis loyale au président de la République et je le demeurerai !" A son arrivée à New York, vendredi 29 janvier, Christiane Taubira a martelé sa loyauté au président de la République, malgré le "désaccord politique majeur", invoqué au moment de sa démission. L'ancienne garde des Sceaux s'est dit "loyale, parce que les institutions doivent être fortes" mais aussi "parce que le président de la République est une personne qui mérite de l'estime et pour qui j'ai de l'estime".

"Je participerai à la campagne" de 2017

Iinterrogée sur son avenir politique, en particulier sur la présidentielle de 2017, Christiane Taubira a refusé de répondre. "Je ne réponds pas à cette question parce qu'elle est nulle et non avenue", a-t-elle lancé. "Je participerai à la campagne". Comment ? "Vous verrez bien", a-t-elle affirmé, visiblement agacée par ce feu de questions sur son avenir politique.

"Il y a autre chose d'important que ma destinée", a-t-elle insisté. "J'ai une vie politique depuis plusieurs années. Il y a des choses qui se sont arrêtées, il y en a d'autres qui continuent : les engagements, les prises de parole publiques, les choses que j'écris", a-t-elle expliqué. "Je me crée des espaces d'expression et de combat", a poursuivi celle qui affirme avoir "toujours été une femme libre".

L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, le 28 janvier 2016 à New York (Etats-Unis).
L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, le 28 janvier 2016 à New York (Etats-Unis). (KENA BETANCUR / AFP)