Trois Français sur quatre satisfaits de la démission de Christiane Taubira

Les personnes interrogées sont, en outre, 57% à souhaiter que l'ex-garde des Sceaux se retire de la vie politique, selon un sondage publié jeudi dans "Le Parisien".

Christiane Taubira lors de la passation de pouvoir au ministère de la Justice, à Paris, le 27 janvier 2015.
Christiane Taubira lors de la passation de pouvoir au ministère de la Justice, à Paris, le 27 janvier 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Français approuvent largement sa décision. Trois personnes interrogées sur quatre (73%) se disent satisfaites de la démission de Christiane Taubira, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, dévoilé jeudi 28 janvier. La ministre de la Justice a quitté le gouvernement, mercredi, et été remplacée par le député socialiste Jean-Jacques Urvoas.

Les sympathisants de droite sont quasiment unanimes sur cette décision : 93% d'entre eux sont satisfaits de la démission de la garde des Sceaux. L'électorat de gauche est, en revanche, partagé : 50% des sympathisants sont satisfaits de son départ, contre 49% qui auraient préféré la voir rester à son poste.

65% estiment qu'elle a été une mauvaise ministre

Il est toutefois probable que ces 50% de "satisfaits" ne soient pas heureux de la démission de Christiane Taubira, mais "jugent simplement que cette position constitue une mise en cohérence avec ses convictions", explique le président d'Odoxa, Gaël Sliman, au Parisien.

Quelque 65% des Français estiment que Christiane Taubira a été une mauvaise ministre de la Justice, contre 34% qui jugent qu'elle a bien rempli son rôle de garde des Sceaux. Ces chiffres s'inversent chez les sympathisants de gauche : ils sont 69% à saluer son action, contre 30% qui estiment qu'elle a été une mauvaise ministre. Selon ce sondage Odoxa, 57% des Français souhaitent, enfin, que Christiane Taubira se retire de la vie politique.