Déchéance de nationalité : le livre tenu secret de Taubira

Christiane Taubira a écrit dans le plus grand secret "Murmures à la jeunesse", qui paraît ce lundi 1er février. Quelques jours après sa démission, elle livre un réquisitoire contre la déchéance de nationalité.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

C'est un livre que Christiane Taubira a écrit alors qu'elle était encore ministre de la Justice, dans le plus grand secret. Murmures à la jeunesse, c'est cent pages contre la déchéance de nationalité. Christiane Taubira expose ses arguments, rappelant l'inefficacité de la mesure. Et elle écrit : "Déchoir des terroristes, qui songerait à s'y opposer ? Binationaux ou non ! Mais quel effet sur les mêmes ? Ils ne meurent ni Français ni binationaux, ils meurent en morceaux".

Une réforme à l'Assemblée vendredi

La publication de ce livre ce lundi ne doit rien au hasard. L'ancienne ministre veut ainsi peser dans le débat, quatre jours avant le début de l'examen du projet de loi constitutionnel à l'Assemblée nationale. Christiane Taubira n'a pas été convaincue par la disparition de la référence aux binationaux dans ce projet de loi.

Le JT
Les autres sujets du JT