4 Vérités : "Il faut un nouveau projet de gauche", martèle Pierre Laurent

Le secrétaire national du parti communiste français est l'invité des 4 Vérités. Il s'exprime sur la gauche après la démission de Christiane Taubira.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Ce vendredi 29 janvier, Pierre Laurent est l'invité des 4 Vérités sur France 2. Le secrétaire national du parti communiste français observe les grèves qui agitent le pays cette semaine, et notamment le conflit taxis-VTC. "Qu'on organise mieux les choses ! Les chauffeurs de taxi ne demandent que ça : qu'on réglemente la profession, qu'on l'organise davantage", déclare celui qui regrette qu'"on organise la guerre de tous contre tous".

Pour Pierre Laurent, le départ de Christiane Taubira du gouvernement "marque une étape". "Tous ceux qui sont à gauche sont hors du gouvernement", constate-t-il. Il lance un appel aux communistes, aux socialistes déçus, aux écologistes et au Front de gauche : "Ces forces de gauche doivent maintenant se rassembler pour essayer de créer une alternative". Il ajoute : "Il faut un nouveau projet de gauche".

Contre la déchéance de nationalité

Le secrétaire national du PC se dit favorable au dialogue et à une primaire à gauche. Il souhaite l'émergence d'"une candidature qui soit en rupture avec cette politique qui échoue sur toute la ligne". Pierre Laurent indique que les communistes ne voteront pas la loi sur la déchéance de la nationalité pour les binationaux. Il conclut sur la question de la demande de grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage : "La violence contre les femmes est un fléau extrêmement grave. Ce serait un beau symbole de gracier Jacqueline Sauvage".