La présence militaire française à l'étranger expliquée en deux minutes

Entre les opérations extérieures et les positionnements stratégiques, la France compte plusieurs milliers de soldats à l'étranger. 

Voir la vidéo
FRANCE 5
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Où la France est-elle militairement présente à l'étranger ? Il faut distinguer deux types de troupes françaises hors du territoire national : les Opex (opérations extérieures) d'une part, et de l'autre les "forces de présence", qui sont plutôt des positionnements stratégiques. Actuellement, les Opex regroupent quelque 5 400 militaires, essentiellement pour des opérations de maintien de la paix (45% se trouvent sur le continent africain, 30% en Afghanistan, 18% au Moyen-Orient, et le reste est en Europe). 

Les forces de présence, elles, ne sont déployées qu'en Afrique (à Djibouti, au Sénégal, au Gabon, et aux Emirats arabes unis). Elles ont notamment pour but de défendre les intérêts économiques de l'Etat français, et d'intervenir rapidement en cas de besoin. Explications. 

*Cette vidéo a été diffusée au cours de l'émission "C Politique", le dimanche 20 janvier sur France 5. 

Les opérations extérieures mobilisent pas moins de 5400 soldats français, essentiellement déployés en Afrique. 
Les opérations extérieures mobilisent pas moins de 5400 soldats français, essentiellement déployés en Afrique.  (FRANCE 5)