Gouvernement : deux ministres de droite pour l'économie

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, François Lenglet commente le choix de gouvernement d'Emmanuel Macron en matière d'économie.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi Bruno Le Maire au ministère de l'Économie et Gérald Darmanin à celui des Comptes publics ? "Il y a probablement une part de calcul politique là-dedans. Le président confie aux deux transfuges que sont Gérald Darmanin et Bruno Le Maire le soin de prendre une décision difficile : l'augmentation prochaine de la CSG. Peut-être une façon de parer à l'avance aux attaques que ne manquera pas de faire la droite contre cette augmentation d'impôts", analyse François Lenglet.

L'atout Le Maire sur les relations avec l'Allemagne

Bruno Le Maire, ancien ministre des Affaires européennes, connaît bien l'Allemagne. "Un atout dans les discussions avec Angela Merkel sur la politique économique européenne et alors que se profile la réforme de la zone euro", remarque le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gérald Darmanin et Bruno Le Maire arrivent au palais de l\'Elysée pour le Conseil des ministres, le 18 mai 2017.
Gérald Darmanin et Bruno Le Maire arrivent au palais de l'Elysée pour le Conseil des ministres, le 18 mai 2017. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)