:l'éco, France info

VIDEO. Julia Cagé : "redonner du pouvoir d’achat avec le revenu universel"

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" mercredi 5 avril, Julia Cagé, économiste de Benoît Hamon défend le revenu universel : utopie ou réalité ? Résultat dans les urnes le 23 avril et 7 mai prochain.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Maurine BajacFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Le revenu universel ça va être en moyenne pour 19% des français un gain de pouvoir d’achat de 2000 euros" Julia Cagé, économiste de Benoît Hamon, développe les mesures de son candidat à l’élection présidentielle, mercredi 5 avril sur le canapé gris de ":L’éco".

Elle poursuit : "si vous êtes étudiant, vous n’aurez plus besoin de cumuler un petit job alors qu’on sait que ce cumul est la première raison de l’échec aujourd’hui à l’université. Donc ça va donner un supplément de pouvoir d’achat aux salariés, agriculteurs, indépendants, infirmières, à tous ceux qui aujourd’hui ont un travail trop mal rémunéré et pas assez valorisé."

"Pas encartée au PS"

Se contenter d’enseigner ? En réponse à la Question qui fâche Julia Cagé se défend : "je ne suis pas encartée au parti socialiste, je soutiens le candidat qui selon moi a le meilleur programme et qui finira, vous le verrez le 7 mai, président de la République."

Si on parle souvent de famille politique, Benoît Hamon en a réuni une à ses côtés : Julia Cagé, son époux Thomas Piketty et sa sœur jumelle Agathe Cagé. C’est l’objet de la Question perso : "avec ma sœur Agathe on a toujours eu des parcours très différents mais on a toujours eu les mêmes convictions pour plus de justice sociale."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Julia Cagé a choisi Tout est si calme d’Alex Beaupain : "une chanson qui me donne beaucoup d’émotion !"

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.                  

Julia Cagé, économiste de Benoît Hamon
Julia Cagé, économiste de Benoît Hamon (FRANCEINFO)