Présidentielle 2017 : vers l'union de la gauche ?

À gauche, la question du rassemblement est au cœur des débats. Une pétition signée par 60 000 personnes demande une alliance entre Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À eux deux, ils pèsent environ 25% d'intentions de vote dans les sondages. Alors, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon pourraient-ils opter pour une candidature commune ? Pour l’heure, ce dernier dit non à ce qu'il qualifie de mariage forcé. Mais il y a deux semaines, la main sur le cœur, juste après sa victoire à la primaire socialiste, Benoît Hamon semblait vouloir se rapprocher de Jean-Luc Mélenchon.

Certains électeurs de gauche s'inquiètent

Mais depuis aucun contact entre les deux ex-camarades socialistes. Depuis plusieurs semaines, tous deux sont donnés systématiquement absents du second tour. Mais pour ce politologue, à ce stade, une candidature unique ne serait pas la panacée. Certains électeurs de gauche s'inquiètent cependant, une pétition en ligne demandant un seul et unique candidat aurait été signée par 60 000 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon (alors porte parole du parti socialiste) assistent à une manifestation contre les suppressions d\'emplois à Paris le 21 janvier 2010.
Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon (alors porte parole du parti socialiste) assistent à une manifestation contre les suppressions d'emplois à Paris le 21 janvier 2010. (CHAMUSSY/SIPA)