Mais qui est Benoît Hamon ?

Engagé en politique depuis la fin des années 1980, Benoît Hamon a été, entre autres, président du MJS, candidat aux législatives, conseiller de Martine Aubry, ministre.

Voir la vidéo
avatar
Brut.franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Aujourd’hui Benoît Hamon prône comme mesure phare la mise en place du revenu universel. En proposant cette mesure il est parvenu, notamment, à séduire un électorat qui l’a propulsé en chef de file du PS et en candidat légitime pour l'élection présidentielle. Mais avant d’en arriver ici, Benoît Hamon est passé par plusieurs étapes.

Le candidat de 49 ans a adhéré au Parti socialiste en janvier 1987 après avoir obtenu une licence d’histoire à Brest. Rapidement, ce Breton est devenu Président du Mouvement des jeunes socialistes entre 1993 et 1995.

Il fait ensuite son entrée au gouvernement en devenant conseiller de Martine Aubry au ministère de l’emploi entre 1997 et 2000. De 2008 à 2012, il est le Porte-parole du Parti socialiste avant d’être député des Yvelines en juin 2012.

Benoît Hamon : ministre et entrepreneur

Il entre finalement à l’Élysée en 2012 en tant que ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation. Peu de temps après il nommé ministre de l’Éducation nationale en 2014, avant d’être écarté du gouvernement avec Arnaud Montebourg.

Si Benoît Hamon a fait beaucoup de politique, il a aussi travaillé à l’Institut de sondage Ipsos entre 2001 et 2004 et créé une société d’étude : lefil.fr. Et de 2009 à 2012, il a été professeur à l’Institut d’études européennes de l’université Paris VIII.

C’est un habitué des réseaux sociaux. Dernièrement, la découverte de vieux tweets qui l’avait publié entre 2008 et 2010 a fait le plaisir de nombreux internautes.

Engagé en politique depuis la fin des années 1980, Benoît Hamon a été, entre autres, président du MJS, candidat aux législatives, conseiller de Martine Aubry, ministre.
Engagé en politique depuis la fin des années 1980, Benoît Hamon a été, entre autres, président du MJS, candidat aux législatives, conseiller de Martine Aubry, ministre. (Brut)