Emploi : Rév'Elles aide les jeunes de banlieue à s'inventer un avenir

L'observatoire national de la politique de la ville a sorti son rapport ce mardi 3 mai. L'emploi dans les banlieues continue de se dégrader. Pour aider les jeunes, des associations décident de briser le déterminisme, comme Rév'Elles.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Faire le plein d'énergie pour une semaine de stage, d'orientation professionnelle. Pendant les vacances, l'association Rév'Elles a réuni à Paris des filles âgées de 15 à 20 ans, toutes originaires de la banlieue parisienne.

À l'origine du projet, Athina Marmorat, qui intervenait auparavant en milieu scolaire. Les jeunes filles qu'elle rencontrait voulaient toujours être "assistantes de direction, puéricultrices ou secrétaires. Rien que des métiers présents dans leur environnement social et familial".

Un stage pour se connaître et prendre confiance

Lors du stage, les participantes choisissent des situations de travail vues sur des photos et, avec l'aide des formatrices, petit à petit, elles affinent leur choix. Au programme de la semaine, plusieurs ateliers : échanges d'expérience, tests de personnalité... Autant de moyens pour apprendre à mieux se connaître soi-même.

Sans le stage de Rév'Elles, Yousra Gouja n'aurait jamais suivi les cours d'une classe préparatoire aux grandes écoles. Elle rêve de devenir journaliste. Comme elle, 160 jeunes filles ont déjà trouvé leur voie grâce à l'association.

Le JT
Les autres sujets du JT