VIDEO. Dailymotion : "On fait rire les autres pays", estime Copé

Le gouvernement s'est opposé au rachat de l'entreprise française par Yahoo!. Le président de l'UMP dénonce un "coup de communication de Montebourg".

Voir la vidéo
EUROPE 1

Mis à jour le , publié le

L'opposition est divisée sur le dossier Dailymotion, dont le rachat par l'entreprise américaine Yahoo! a été refusé par le gouvernement. Alors que le député UMP Henri Guaino dit soutenir "la démarche" du ministre Arnaud Montebourg, Jean-François Copé estime au contraire qu'on "fait rire les autres pays par notre inconstance", vendredi 3 mai, sur Europe 1.

Dailymotion "doit se développer à l'étranger. Il ne peut pas le faire sans partenaires extérieurs. Yahoo! était un de ces partenaires. Comment aller sur le marché américain si on n'est pas en partenariat avec une grande entreprise américaine ?" 

Pour le président de l'UMP, le message envoyé par le blocage de ce rachat, c'est : "Il ne faut plus investir en France." Jean-François Copé a cité le Wall Street Journal"qui titre sur le fait : quelle erreur de la part de Yahoo! d'avoir voulu acheter une entreprise française". Il concède que personne ne reproche "à un gouvernement de vouloir évidemment servir en premier les intérêts de son économie" mais il dénonce "un coup de communication de Montebourg".

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, lors d'un meeting au Coudray-Montceaux (Essonne), le 23 avril. 
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, lors d'un meeting au Coudray-Montceaux (Essonne), le 23 avril.  (PIERRE ANDRIEU / AFP)