Après un rebond à la suite des attentats, la popularité de François Hollande repart à la baisse

La cote de popularité du chef de l'Etat a perdu 3 points en décembre, selon un sondage. Celle de Manuel Valls stagne.

Le président de la République, François Hollande, le 2 décembre 2015 à l\'Elysée.
Le président de la République, François Hollande, le 2 décembre 2015 à l'Elysée. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour François Hollande, l'accalmie aura été de courte durée. La cote de popularité du Président de la République, qui avait bondi après les attentats de Paris, repart à la baisse en décembre, selon un sondage de l'institut BVA pour Orange et i-Télé publié samedi 19 décembre. Le chef de l'état recueille 30% d'opinions positives, soit 3 points de moins que le mois précédent.

Hausse de popularité pour Xavier Bertrand

Le premier ministre Manuel Valls, lui aussi vu plus favorablement par les sondés une semaine après le 13 novembre, voit sa cote baisser d'un point en décembre, à 39%. La personnalité politique préférée des sondés reste Alain Juppé, suivi d'Emmanuel Macron. Laurent Fabius, président de la COP21, progresse lui de cinq points (32%).

Les régionales ont aussi eu un effet : les présidents de région font un bond dans le sondage concernant la cote d'influence des politiques, cet indice qui mesure quel pourcentage de sondés aient un rôle politique important dans le futur. Les principaux gagnants : Xavier Bertrand, qui progresse de 16 points et est la troisième personnalité politique la plus populaire selon cet indice, et Valérie Pécresse, qui gagne 13 points.