Envoyé spécial, France 2

VIDEO. LuxLeaks : dans les coulisses d'un scandale mondial

C'est l'événement du magazine "Envoyé spécial" le 13 octobre 2016. Raphaël Halet, l'un des lanceurs d'alerte du scandale LuxLeaks, raconte pour la première fois les pressions incroyables qu'il a subies. Voici le prologue d'un polar bien réel.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Dans cette histoire, je ne suis pas neutre, prévient le journaliste Benoît Bringer, qui signe cette enquête à voir le 13 octobre dans "Envoyé spécial". Je travaille avec Edouard Perrin, le journaliste qui a reçu les documents [montrant l'entente de multinationales avec le Luxembourg pour réduire leurs impôts]. Mais je n'ai jamais connu les secrets de son enquête. Alors je m'y suis plongé. J'ai eu accès à toutes les pièces du dossier, j'ai rencontré tous les protagonistes, pour vous raconter, dans les coulisses de ce scandale mondial, l'incroyable histoire de Raphaël Halet."

Raphaël Halet, un lanceur d'alerte menacé de prison ferme

Raphaël Halet est au cœur d'un des plus gros scandales financiers que l'Europe ait connus. Des pratiques d'évasion fiscale organisées au profit de multinationales au cœur même de l'Union européenne. Des milliards d'euros échappant aux caisses des Etats, dont la France. Sans les documents qu'il a livrés au journaliste Edouard Perrin, l'affaire LuxLeaks n'aurait jamais éclaté. Avec un autre Français, Antoine Deltour, il risque pourtant une peine de prison ferme. Les deux anciens employés du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) sont poursuivis par le Luxembourg pour avoir révélé des documents ultraconfidentiels.

Extrait de "Dans la peau d'un lanceur d'alerte", une enquête diffusée dans "Envoyé spécial" le 13 octobre 2016.

LuxLeaks
LuxLeaks (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)