Faouzi Lamdaoui, conseiller de Hollande, au centre d'une enquête pour "fraude fiscale"

Le conseiller "égalité et diversité" de François Hollande pourrait être prochainement entendu dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "recel d'abus de biens sociaux" et "fraude fiscale".

Faouzi Lamdaoui, alors chef de cabinet de la campagne présidentielle de François Hollande, le 16 novembre 2011 à Paris.
Faouzi Lamdaoui, alors chef de cabinet de la campagne présidentielle de François Hollande, le 16 novembre 2011 à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après Aquilino Morelle, un autre conseiller de l'Elysée pourrait se retrouver confronté à une affaire embarrassante. Faouzi Lamdaoui, conseiller égalité et diversité de François Hollande, pourrait être prochainement entendu dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), rapporte L'Express, mardi 10 juin.

Interrogations sur des "rémunérations élevées"

Des faits de "recel d'abus de biens sociaux" et de "fraude fiscale" dans deux sociétés seraient dans le collimateur des magistrats et des policiers. Selon eux, Faouzi Lamdaoui aurait été "gérant de fait" des sociétés Alpha Distributions et Alpha (devenue par la suite Cronoservice). Elles ont été radiées du registre du commerce respectivement en mars 2012 et en mars 2014.

Il y a quelques mois, les enquêteurs s'étaient déjà interrogés sur les "rémunérations élevées" perçues par Faouzi Lamdaoui et sur une possible dissimulation de ces sommes au fisc, rappelle L'Express.