Première journée face à la justice pour Jérôme Cahuzac

L'ancien ministre du Budget s'est présenté seul au palais de justice de Paris. Il comparaît pour fraude fiscale et blanchiment d'argent.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Des dizaines de journalistes se sont pressés au palais de justice de Paris ce lundi 8 février pour accueillir Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre du Budget est venu seul, sans ses avocats. S'il ne s'est pas exprimé, il n'a pas cherché à se cacher des caméras, comme s'il assumait sa faute et ses mensonges.

Procès reporté à l'automne prochain ?

L'ex ministre censé porter la lutter contre l'évasion fiscale s'est rendu coupable de fraude. Aujourd'hui, il doit s'expliquer sur son compte en Suisse et les centaines de milliers d'euros qu'il y a dissimulé. En 2013, après des mois à nier, il avait avoué sa faute et démissionné de son poste, provoquant au passage une grave crise gouvernementale.

Jérôme Cahuzac encourt jusqu'à sept ans de prison. Son procès pourrait cependant être reporté à l'automne car ses avocats ont soulevé plusieurs difficultés juridiques. Le tribunal s'accorde un délai de réflexion et se prononcera mercredi.

Le JT
Les autres sujets du JT
L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, assiste aux obsèques du professeur Guy Carcassonne, le 3 juin 2013, à Paris. 
L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, assiste aux obsèques du professeur Guy Carcassonne, le 3 juin 2013, à Paris.  (JOEL SAGET / AFP)