Plusieurs ministres et élus publient leur déclaration de patrimoine

Les ministres Marie-Arlette Carlotti et Cécile Duflot, des parlementaires d'Europe Ecologie-Les Verts et de l'UMP ont pris l'initiative de publier l'étendue de leur patrimoine.

La ministre du Logement, Cécile Duflot (G), et la ministre en charge des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, le 11 décembre 2012 à Paris.
La ministre du Logement, Cécile Duflot (G), et la ministre en charge des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, le 11 décembre 2012 à Paris. (ANTOINE ANTONIOL / SIPA)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Il faut une opération mains propres." Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP, a publié dimanche 7 avril sa déclaration de patrimoine, un gage de transparence qu'il estime nécessaire dans une interview au Journal du Dimanche. Dans la foulée, plusieurs ministres et élus ont fait de même : la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, et la ministre du Logement, Cécile Duflot, en font partie.

Wauquiez prône un "électrochoc de confiance"

Laurent Wauquiez a longuement expliqué son initiative dans les colonnes du JDD"L'affaire Cahuzac ne doit pas être considérée comme une affaire isolée. Cette crise affecte au premier plan la gauche mais peut toucher tous les partis. Il faut un sursaut moral des politiques", souligne le chef de file de la droite sociale à l'UMP. "Soit on fait un électrochoc de confiance, soit tous les élus seront emportés dans cette tempête de défiance."

Dont acte : dans la foulée, le député-maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a notamment déclaré deux logements, à Paris et au Puy, qu'il possède à 50%, pour une valeur totale d'acquisition de 686 600 euros.

L'ancien ministre propose qu'à l'instar des pratiques en vigueur aux Etats-Unis ou à la Commission européenne, "tout politique investi sur des fonctions importantes comme ministre du Budget, de l'Intérieur ou de l'Economie, (soit) entendu, sous serment, devant une commission publique, composée de parlementaires et d'experts, et dotée de pouvoirs d'investigations"

Les Verts publient conjointement leurs patrimoines

De son côté, l'état-major d'Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) a choisi une initiative collective. Cécile Duflot (PDF), ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, et Pascal Canfin (PDF), ministre du Développement, ont publié leurs déclarations de patrimoine sur le site d'Europe Ecologie - Les Verts, lundi 8 avril. Même chose pour François de Rugy et Barbara Pompilico-présidents du groupe à l’Assemblée Nationale et Jean-Vincent Placé, président du groupe au Sénat.

Marie-ArletteCarlotti détaille son patrimoine

Enfin, la ministre en charge des Personnes handicapées et candidate à la primaire socialiste pour la mairie de Marseille, Marie-Arlette Carlotti, a également publié sur son blog son patrimoine détaillé.

Y figurent trois biens immobiliers pour une valeur totale de 565 000 euros, ainsi qu'environ 60 000 euros d'épargne sur divers placements.

Harlem Désir promet que d'autres ministres vont suivre

Invité d'i-Télé lundi matin, le patron du Parti socialiste, Harlem Désir, a de son côté assuré que l'ensemble des ministres allaient publier leur déclaration de patrimoine. "Ils le doivent, et ils le feront", a-t-il promis.

Eva Joly souligne qu'elle a même déclaré ses kayaks

"Mon patrimoine est complètement transparent", s'est targuée pour sa part la députée européenne et ancienne juge l'instruction, Eva Joly. "J'ai déclaré jusqu'à mes kayaks", a renchéri l'ex-candidate écologiste à la présidentielle. Et de préciser qu'"ils valent chers parce qu'ils sont en carbone".

Eva Joly plaide pour une "transparence totale" de la classe politique, après l'affaire Cahuzac"J'invite tous les ministres à déclarer leur patrimoine, leurs sources de revenus, a-t-elle lancé sur BFM TV. Il faut le mettre sur le net. Il faut que cela soit accessible au citoyen. Que les voisins puissent aller voir ce que leurs ministres gagnent. (...) Ça fait partie de la démocratie."

Cette vidéo n'est plus disponible

Bruno Le Maire fait 12 propositions pour "une révolution démocratique"

Suivant le mouvement initié par son ancien collègue au gouvernement, Bruno Le Maire, ex-ministre de l'Agriculture, y va lui aussi de sa déclaration de patrimoine sur son blog. Locataire de ses domiciles à Evreux et Paris, le député UMP de l'Eure déclare en tout et pour tout de 282 000 euros de patrimoine, dont sa "Peugeot 5008". 

Toujours sur son blog, l'élu fait part de ses 12 propositions pour "une révolution démocratique". Selon lui, elles figurent pour la plupart dans une proposition de loi organique n°236 qu'il a déposée le 1er octobre 2012 à l’Assemblée.