Richard Ferrand démissionne du gouvernement

On apprend ce lundi 19 juin au soir que Richard Ferrand quitte le gouvernement et brigue la présidence de La République en marche à l'Assemblée nationale. Aucun commentaire d'Emmanuel Macron pour l'instant. 

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le président de la République a reçu ce lundi 19 juin pendant 45 minutes Richard Ferrand. "Emmanuel Macron lui a donc demandé de démissionner du gouvernement. Une façon de l'exfiltrer en raison de l'enquête dont est l'objet Richard Ferrand. Mais Emmanuel Macron lui accorde tout de même toute sa confiance puisqu'il demande à Richard Ferrand de briguer la présidence du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale", explique Anne Bourse en direct de l'Élysée.

Un remaniement plus politique que prévu

Un poste clé pour Richard Ferrand qui connaît parfaitement les rouages de l'Assemblée. "À lui maintenant d'organiser la vie de cette nouvelle majorité et surtout d'éviter toute fronde dans les rangs. Ce remaniement qu'on annonçait seulement technique avec la création de quelques secrétariats d'État se révèle beaucoup plus politique. D'ailleurs, Emmanuel Macron et Édouard Philippe viennent de passer une heure ensemble pour organiser leur nouvelle équipe gouvernementale", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, quitte le gouvernement pour prendre la tête du groupe La République En Marche à l\'Assemblée nationale. 
Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, quitte le gouvernement pour prendre la tête du groupe La République En Marche à l'Assemblée nationale.  (PATRICK KOVARIK / AFP)