Cet article date de plus de neuf ans.

Henri Guaino sera jugé pour ses propos contre le juge Gentil

Le député UMP avait accusé le magistrat d'avoir "déshonoré la justice" en mettant en examen Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député UMP Henri Guaino lors d'un déplacement à Rillieux-la-Pape (Rhône), le 6 février 2014. (  MAXPPP)

Il l'avait accusé d'avoir "déshonoré la justice". Henri Guaino sera jugé pour ses propos à l'encontre du juge Jean-Michel Gentil, tenus en mars 2013 après la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, a-t-on appris de source judiciaire, jeudi 10 avril.

"Je conteste la façon dont le juge fait son travail, je la trouve indigne. Je le dis. Je trouve qu'il a déshonoré un homme, il a déshonoré les institutions et il a aussi déshonoré la justice, parce que tout ça a des conséquences dramatiques", avait déclaré Henri Guaino.

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy avait suscité l'indignation de l'Union nationale des magistrats (USM), qui avait signalé ces propos au parquet de Paris. Une enquête préliminaire avait alors été ouverte. Henri Guaino sera poursuivi devant le tribunal correctionnel pour "outrage à magistrat" et "discrédit porté sur une décision de justice".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.