50% des sympathisants UMP favorables à des alliances avec le FN

EXCLUSIF| Y aura-t-il des alliances UMP/Front national aux prochaines élections départementales et régionales ? Les états majors des partis n'ont pas tranché mais nul doute qu'à l'UMP le souvenir de la législative partielle du Doubs reste cuisant. La moitié des sympathisants UMP en tout cas se dit prête à des rapprochements avec le FN. C'est ce que révèle une enquête TNS Sofrès pour France Info.

(Y aura-t-il des alliances UMP/Front national aux prochaines élections départementales et régionale ? © Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

D'après ce sondage*, la moitié des sympathisants UMP serait pour des alliances locales avec le Front national pendant les prochaines élections départementales et régionales. C'est dix points de plus que l'an dernier au moment des municipales. Et 43% n'auraient même rien contre un accord électoral national, contre 37% en 2014.

Le Front national semble donc séduire de plus en plus dans les rangs de l'UMP, mais si on tient compte de l'ensemble des électeurs, toutes orientations politiques confondues, le parti serait en très léger recul. En effet,  62% des personnes interrogées se disent en désaccord total avec les thèses du FN, soit trois points de plus qu'il y a un an. Les Français seraient en outre un peu moins nombreux à trouver qu'il y a trop d'immigrés en France, ou que l'on accorde trop de place à l'islam.

A LIRE AUSSI ►►► Le FN séduit de plus en plus "les oubliés"

Certains chevaux de bataille du Front national semblent en revanche séduire de plus en plus, quel que soit le bord politique. Ainsi, 36% des personnes interrogées se disent notamment d'accord pour rétablir la peine de mort. C'est quatre points de plus qu'il y a un an.

  • Sondage TNS Sofres pour France Info, Le Monde et Canal Plus sur "L’image du front national"  réalisé du 29 janvier au 2 février auprès de 1031 personnes.