Événement : "Futur en seine, le festival du numérique", du 8 au 10 juin 2017, à la Grande Halle de la Villette

En 2017, toutes les formes d’intelligences sont à l’honneur à Futur en Seine ! Découvrez comment vivre avec les machines et les innovations … en bonne intelligence. Conférences, expériences, démo, à vivre en direct sur franceinfo le vendredi 9 juin.  

Partenariat
Festival Futur en seine Paris
Festival Futur en seine Paris (Futur en seine)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Pour cette nouvelle édition, c’est l’intelligence sous toutes ses formes qui est à l’honneur à Futur en Seine : artificielles, humaines, collaboratives, créatrices, disruptives...

Porteur d’espoirs inouïs, mais aussi réservoir à fantasmes, le développement de l’intelligence artificielle interroge les relations entre humain et technologie. Il est trop facile d’avoir peur des mutations en cours, sans prendre la peine de les réfléchir.

Si le numérique transforme nos vies, il nous aide aussi à émanciper notre intelligence individuelle et collective, à redistribuer les pouvoirs et à améliorer notre qualité de vie.

L’objectif du festival : bousculer les idées reçues, décrypter les complexités techniques et tisser les liens entre technologie et société. C’est par l’éducation et la formation que nous répondons aux défis de demain. Autour de trois thématiques (Territoire, Santé, Travail), nous explorerons comment vivre avec les machines et les innovations … en bonne intelligence.

Futur en seine 2016  / Jour 4
Futur en seine 2016  / Jour 4 (DAN TAYLOR/HEISENBERG MEDIA )

Le Futur est entre vos mains !

Pourquoi Cap Digital, pôle de compétitivité, organise Futur en Seine depuis 2009 ? Pourquoi un festival de l’innovation numérique, gratuit et ouvert à tous ?

Alors que les événements tech se multiplient dans l’agenda de l’été, que les conférences du monde entier sont accessibles sur le net, pourquoi mettre tant d’énergie à orchestrer cette grande fête où les innovateurs et les citoyens se rencontrent, testent les dernières innovations, décryptent la transformation du monde ? Parce que les données privées dorment au chaud dans les serveurs des GAFAM, parce que l’automatisation menace les emplois, parce que l’intelligence artificielle questionne nos certitudes, Cap Digital à la conviction qu’il faut reprendre en main notre futur, et que Futur en Seine offre une occasion unique d’élaboration collective du monde à venir. Cette conviction résonne d’autant plus en cette période d’élections. Et si le choix n’était pas celui d’un candidat et d’un programme, mais plutôt celui de participer au monde qui se dessine ?


Aftermovie Futur en Seine 2016 par Futur_en_Seine

Les lycées du futur

Futur Lab #Lycées – Région Île-de-France

Imaginer le lycée de demain, voici le défi proposé par la Région Île-de-France aux lycéens pendant Futur en Seine.

Durant trois jours, ils auront la liberté de s’exprimer, de rêver et de réinventer les espaces scolaires pour améliorer leur bien-être au quotidien. 100 lycéens, accompagnés de mentors issus de l’Éducation nationale, de start-up, de chercheurs et de designers, prototyperont en équipe maquettes et applications pour leurs Futur #Lycées.

Une trentaine d’entre eux auront la chance de présenter leur projet devant un jury d’experts qui tiendront compte de leur réflexion dans la stratégie régionale de transformation des lycées. Donnons la parole aux lycéens.

Innov’up proto 

Dans le cadre de son dispositif d’aides régionales INNOV’up, la Région Île-de-France a lancé un appel à projet à la suite duquel elle a soutenu 10 prototypes technologiques, pour un montant total d’un million d’euros, soit 100 000 euros par projet sur un an. Ils seront présentés et testés en avant-première lors de Futur en Seine.

Startup for kids

Le futur, c’est pour toute la famille. Le festival invite petits et grands à vivre le numérique, du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette. Fil rouge 2017 : les métiers de demain, avec Startup For Kids et EdFab.

Retrouvez toute la programmation sur le site de Futur en Seine

Futur en Seine sur franceinfo le vendredi 9 juin

Retrouvez Jérôme Colombain à 10h50, 11h40, 12h50, 14h10, 15h40 et 17h20

et en facebook live sur la page franceinfo