REPLAY. Revivez la masterclass de Jean-Michel Jarre à la Maison de la Radio, avec l'intervetion d'Edward Snowden

Pour les 30 ans de franceinfo, Jean-Michel Jarre propose une performance mêlant actualité et création artistique depuis le studio 104. Avec un invité exceptionnel, le lanceur d'alerte Edward Snowden.

Partenariat
Jean-Michel Jarre en concert à New York, le 20 mai 2017.
Jean-Michel Jarre en concert à New York, le 20 mai 2017. (ANGELA WEISS / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Jean-Michel Jarre, auteur de l’habillage de franceinfo et pionnier de l'electro, a donné une masterclass, mercredi 5 juillet, à la Maison de la Radio. Il a expliqué la genèse et les secrets de l’identité sonore de la chaîne. L’artiste nourrit un lien permanent avec franceinfo en tant qu’auditeur, ses choix artistiques sont influencés par l’actualité du monde entier.

Un dialogue Jarre-Snowden

Lors de cette masterclass exceptionnelle, Jean-Michel Jarre a souhaité dialoguer avec Edward Snowden, en direct vidéo depuis Moscou. Le lanceur d'alerte et le musicien sont en contact depuis plus d'un an et ont collaboré sur Electronica, le dernier album de Jean-Miche Jarre sorti en mai 2016. En 2013, l'Américain avait publié des documents de la NSA révélant l'ampleur des programmes de surveillance du gouvernement des Etats-Unis.

Jean-Michel Jarre et Edward Snowden ont évoqué ensemble l'importance de la liberté de la presse, de la liberté d’expression en général, l'importance aussi du rôle des lanceurs d'alerte, l'engagement du compositeur sur ce sujet et le rôle des médias.

"Ma mère a été une grande figure de la résistance durant la Seconde guerre mondiale, a expliqué Jean-Michel Jarre. J'ai été élevé avec l'idée que lorsque la démocratie est menacée, il faut savoir se lever, résister et chercher la vérité. J'ai retrouvé dans la personnalité d'Edward Snowden, ces valeurs qui m'ont été inculquées".

"J'ai proposé à Edward Snowden de collaborer sur Exit, un morceau de musique où je lui donne la parole afin de diffuser au maximum son message. Depuis que ce titre est sorti, je le joue tous les soirs sur scène en tournée et notamment lors de mes concerts en Amérique tout récemment", détaille-t-il.

Un habillage sonore en constante évolution

Jean-Michel Jarre, avec Philippe Vandel, ont proposé une performance au rythme de la musique et de l’info en continu. De la collaboration avec Pierre Schaeffer au Groupe des recherches musicales (GRM) dans les années 60 jusqu’au grand concert à la citadelle de Massada en avril dernier, Jean-Michel Jarre a partagé ses réflexions, ses émotions et son regard sur le traitement de l’information dans le monde.

"Ayant étudié à mes débuts au GRM (groupe de recherche musicale) avec Pierre Schaeffer, je suis un enfant de Radio France et j'ai toujours été très attaché au service public", indique l'artiste. "Je me suis toujours intéressé de près à l'info et au journalisme. Aussi, quand la demande m'a été faite, j'ai accepté tout de suite de relever ce défi", ajoute-t-il.

L'artiste se dit "heureux aujourd'hui d'avoir l'occasion d'expliquer directement au public ma démarche, ses enjeux et le processus créatif que j'ai eu lors de cette création".

Le 1er septembre 2016, les auditeurs ont découvert l’habillage sonore de franceinfo, réalisé par Jean-Michel Jarre, opérant une synthèse entre univers symphonique et électronique. Le 1er juin 2017, les auditeurs on découvert de nouvelles sonorités émanant de la bande originale. franceinfo poursuit l’évolution de son habillage comme une matière vivante, avec l’arrivée de nouvelles sonorités et de nouveaux tapis. L’ambiance change et s’adapte à chaque moment de la journée, conservant le rythme et l’esprit insufflés par son compositeur, Jean-Michel Jarre. Ces sonorités inédites explorent de nouveaux univers musicaux et vivent au rythme de l’information, avec ses pleins et ses déliés.