Cet article date de plus de dix ans.

Mondiaux d'athlétisme : l'exploit de Teddy Tamgho

Publié
Durée de la vidéo : 40 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il ne tient plus en place, se lance dans une distibution de calins, dont celui-ci, spécialement pour sa maman. Teddy Tamgho, 24 ans, vient de faire un bon énorme dans l'histoire du sport français, un bon à plus de 18 mètres. Seuls trois hommes au monde l'ont fait. Comme à son habitude, dans l'effort comme dans la joie, il a tout donné, car il ne connaît pas la demi-mesure.

Je ne sais pas si je l'ai encore dit à un journaliste : j'aime recevoir des compliments.

Il y a deux ans à Paris, la ville où il a grandi, Tamgho révèle son immense talent et sa personnalité. Champion d'Europe en salle, record du monde à la clé. Le jeune espoir vient de confirmer, mais ça ne va pas durer. Trois mois plus tard, il est opéré après une fracture de la cheville. Il est ensuite accuse de violences sur une athlète. Suspendu 6 mois parla Fédération française d'athlétisme, et condammé à verser une amende devant un tribunal.

Je connais des gens qui ont dit que j'allais arrêter l'athlétisme, que le haut niveau était terminé pour moi. Je me disais simplement qu'on allait se revoir.

21 mois loin du haut niveau, avant de rebondir aujourd'hui. On dit qu'il s'est assagi, qu'il est capable de sauter encore plus loin. Teddy Tamgho est le seule médaille d'or tricolore de cette semaine. Cela faisait 8 ans qu'un Français n'était pas monté sur la plus haute marche du podium mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.