L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy est en visite en Libye, mardi 19 mars. Il a déjeuné avec le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, qui lui a proposé de l'accompagner à Benghazi, bastion de la révolution libyenne qui fête aujourd'hui le 2e anniversaire du début de l'intervention militaire de l'Otan, le 19 mars 2011.

Accompagné de son ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et d'un autre ancien ministre de son gouvernement, Dominique Perben, Nicolas Sarkozy s'est rendu en Libye à l'invitation du Conseil local de Tripoli, la mairie de la capitale libyenne. L'ex-président a pu, par la suite, rencontrer le Premier ministre libyen ainsi que des membres du Congrès général national (CGN), la plus haute instance politique du pays.

Nicolas Sarkozy, fer de lance de l'intervention de l'Otan en Libye contre le régime de Mouammar Kadhafi, est considéré comme un "sauveur" par la population de Benghazi, berceau de la révolution libyenne.

Nicolas Sarkozy entouré de policiers et d'élus de la ville de Tripoli, dans la capitale libyenne, le 19 mars 2013.
Nicolas Sarkozy entouré de policiers et d'élus de la ville de Tripoli, dans la capitale libyenne, le 19 mars 2013. (MAHMUD TURKIA / AFP)