VIDEO. Haïti cinq ans après le séisme

Cinq ans après le tremblement de terre en Haïti, une délégation du conseil de sécurité s'est rendue sur place pour évaluer la situation.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Il y a tout juste cinq ans, Haïti était dévasté par un tremblement de terre. 300 000 personnes ont perdu la vie dans ce drame. Une délégation du conseil de sécurité s'est rendue sur place pour évaluer la situation sur place.

La plupart des sinistrés vivent aujourd'hui dans la misère. Une équipe de France 3 est allée à leur rencontre dans le camp de Delmas 33. Ils vivent dans des tentes montées par des ONG. À Delmas 33, il n'y a pas d'électricité, et pour s'approvisionner en eau, il faut payer. Dans le camp, les conditions d'hygiène sont déplorables. "Après le séisme, on nous a dit que ces tentes seraient provisoires, que l'on ne resterait pas longtemps. Le gouvernement avait promis de nous reloger vite et cela fait cinq ans qu'on est là. Habiter ici, ce n'est pas une vie", déplore Lucienne au micro de France 3.

Trop lent

"Il manquerait en Haïti près d'un million de logements. Cinq ans après le séisme, la reconstruction avance très lentement, malgré les millions de dollars débloqués par la communauté internationale après le tremblement de terre", confie le journaliste de France 3, Sylvain Lequesne.

Le JT
Les autres sujets du JT