Le Venezuela a rendu hommage à son président Hugo Chavez, lors de ses funérailles d'Etat, en présence de trente-deux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, dont le Cubain Raul Castro et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad, vendredi 8 mars. 

Le cercueil d'Hugo Chavez, entièrement recouvert du drapeau jaune, bleu et rouge étoilé du Venezuela, était exposé au centre du salon d'honneur de l'Académie militaire. Nicolas Maduro, président par intérim, a déposé sur le cercueil de Chavez une réplique de l'épée en or du libérateur sud-américain Simon Bolivar, grande référence historique du défunt ayant inspiré sa "révolution bolivarienne".

Des chefs d'Etat et de gouvernement, le Cubain Raul Castro, le Bolivien Evo Morales et l'Equatorien Rafael Correa, ont été invités par petits groupes à former des haies d'honneur successives autour du cercueil. A l'extérieur de l'Académie, la foule de "chavistes" attendait de pouvoir reprendre sa procession vers la dépouille du "Commandante".

Trente-deux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, dont le Cubain Raul Castro et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad, ont dit adieu au "Commandante" - 8 mars 2013
Trente-deux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, dont le Cubain Raul Castro et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad, ont dit adieu au "Commandante" - 8 mars 2013 (REUTERS )