VIDEO. Venezuela : un violoniste joue face à la police lors d'une manifestation contre Nicolas Maduro

Ce jeune musicien a pris part à au moins deux marches dans les rues de Caracas, début mai.

STORYFUL NEWS
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La musique comme forme de rébellion. Un violoniste a pris part à au moins deux manifestations contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Caracas, samedi 6 et lundi 8 mai. Il a été filmé par une journaliste locale, Gabriela Gonzales, qui a confirmé sur Twitter qu'il s'agissait à chaque fois du même musicien. Sur les images tournées lundi, le jeune fait face aux forces de police, protégé par un autre manifestant.

39 morts depuis début avril

Les violences politiques ont fait deux nouveaux morts, mercredi 10 mai, dont un en marge d'une "marche de la merde" à Caracas. Les protestataires ont jeté des bouteilles remplies d'excréments sur les policiers qui leur bloquaient le passage. Un autre homme est mort dans la ville de Merida, après avoir reçu une balle dans la tête pendant une manifestation.

Les violences ont fait 39 morts et des centaines de blessés depuis que la contestation contre les manœuvres politiques du président Nicolas Maduro et la crise économique ont débuté, début avril. Les protestataires sont déterminés à empêcher le chef de l'Etat de mener à bien son projet d'établir une Assemblée constituante chargée de réformer la Constitution. Ils voient dans cette initiative une tentative de contourner le Parlement dirigé par l'opposition et d'éviter d'avoir à se soumettre à de véritables élections.

Un violoniste participe à une manifestation contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Caracas, le 6 mai 2017.
Un violoniste participe à une manifestation contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Caracas, le 6 mai 2017. (MARCO BELLO / REUTERS)