Des centaines de milliers de Vénézuéliens ont accompagné le cercueil du président Hugo Chavez à travers la capitale, Caracas, mercredi 6 mars, de l'hôpital militaire jusqu'à l'Académie militaire où son cercueil doit être exposé avant les obsèques, prévues vendredi. A côté du cercueil, recouvert du drapeau national vénézuélien et escorté par les bérets rouge de la garde d'honneur présidentielle, se trouvaient notamment Elena Frias, la mère du défunt, son héritier politique désigné, le vice-président Nicolas Maduro, ainsi que le président bolivien Evo Morales. Le président Hugo Chavez est mort mardi d'un cancer.

Après plus de deux mois d'hospitalisation à Cuba, il était rentré à Caracas le 18 février, mais n'avait été ni vu ni entendu en public depuis cette date. Réélu pour un nouveau mandat de six ans en octobre, il n'avait pas été en mesure de prêter serment et son investiture du 10 janvier avait été repoussée sine die par le gouvernement.

Des centaines de milliers de Vénézuéliens ont accompagné le cercueil du président Hugo Chavez à travers Caracas, mercredi 6 mars 2013.
Des centaines de milliers de Vénézuéliens ont accompagné le cercueil du président Hugo Chavez à travers Caracas, mercredi 6 mars 2013. (AFP / PRENSA MIRAFLORES)