13h15, France 2

VIDEO. Vatican : "Ce cardinal qui entend 'résister' face au pape François"

Pour la première fois, le cardinal américain ultraconservateur Raymond Burke s'exprime devant une caméra. À la tête d'une fronde contre le pape François, ce fidèle de Benoît XVI résistera si l'évêque de Rome persistait dans sa voie d'ouverture. Extrait de "13h15 le dimanche" du 16 août.

Voir la vidéo
13h15 / FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je ne voudrais pas m'en faire un ennemi..." Et pourtant. Le cardinal Raymond Burke, américain ultraconservateur, ne cache pas son opposition au pape François. Le magazine 13h15 le dimanche, met en lumière les luttes internes au Vatican. En particulier la résistance des conservateurs contre l'ouverture que prône le nouveau souverain pontife. 

"Je n'accepte pas que l'on donne la communion à des couples non mariés devant l'Église, parce que leur union irrégulière, c'est de l'adultère. Quant aux homosexuels, ils n'ont rien à voir avec le mariage. C'est une souffrance d'être attiré par une personne du même sexe. C'est contre-nature", affirme ainsi le cardinal Burke, en écho aux propos tenus par le pape François , en juillet 2013, dans l'avion qui le ramenait du Brésil : "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?", précisant que "le problème n'est pas d'avoir cette tendance, mais de faire du lobbying".

"Les forces du mal ne vaincront jamais !"

Quand la journaliste Karine Comazzi demande à l'actuel "Cardinalis Patronus" de l'Ordre de Malte ce qu'il ferait si le pape persistait dans cette direction, l'opposant répond fermement : "Je résisterai, je ne peux rien faire d'autre. Il y a un malaise, c'est indubitable." 

L'Église est-elle menacée en tant qu'institution ? Ce défenseur du mouvement pro-vie, ou anti-IVG, se rassure en citant les paroles du Seigneur à saint Pierre dans l'Évangile. "Les forces du mal ne vaincront jamais !", répète à deux reprises ce fervent partisan de Benoit XVI, à la tête de la fronde qui s'est levée contre François depuis le synode d'octobre 2014

> Autres temps forts :
-
 Vatican : "Le pape François lance un pavé dans le bénitier de la Curie"
- Vatican : "Prêtre-ouvrier, anti-Mafia, proche du pape... et menacé de mort"

> Ces vidéos sont extraites du document "N'oubliez pas de prier pour moi" diffusé dans 13h15 le dimanche du 16 août 2015, magazine d'information présenté par Jean-Baptiste Marteau sur France 2.