VIDEO. Pour le Jeudi saint, le pape François lave les pieds de douze prisonniers

Le souverain pontife a effectué le rituel catholique du lavage des pieds, jeudi, dans la prison de Paliano, à une soixantaine de kilomètres de Rome.

Voir la vidéo
RAI / EVN
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans la tradition chrétienne, le Jeudi saint commémore le jour où le Christ lave les pieds des apôtres. Le rituel est répété par le pape François, qui a lavé, jeudi 13 avril, les pieds de détenus de la prison de Paliano, à une soixantaine de kilomètres de Rome (Italie).

Une prison qui abrite en majorité d'anciens mafieux

Après une messe suivie par les prisonniers, le pape argentin a lavé les pieds de douze personnes incarcérées, dont un musulman qui doit prochainement se convertir au catholicisme et trois femmes, selon le Vatican. La prison Paliano abrite en majorité d'anciens mafieux. Ils sont une cinquantaine, qui purgent de longues peines de prison, écourtées pour ceux qui ont décidé de collaborer avec la justice italienne.

Le pape François a appelé à plusieurs reprises les protagonistes des organisations mafieuses italiennes à changer de vie. En 2016, lors de la semaine sainte, le souverain pontife s'était rendu dans un centre d'accueil de réfugiés.

Le pape François lave les pieds de prisonniers, le jeudi 13 avril, à la prison de Paliano (Italie).
Le pape François lave les pieds de prisonniers, le jeudi 13 avril, à la prison de Paliano (Italie). (OSSERVATORE ROMANO)