VIDEO. Le pape François lance un appel à la paix et à la sérénité

Devant 150 000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, le souverain pontife s'est insurgé, jeudi, face aux violences qui touchent les enfants "sous nos yeux et notre silence complice".

Voir la vidéo
RENAUD BERNARD et GIONA MESSINA - FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Il y a tant de larmes pour ce Noël." Devant presque 150 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre de Rome, le pape François a effectué sa bénédiction de Noël urbi et orbi, jeudi 25 décembre.

Un plaidoyer pour la paix et la sérénité

Le pape François s'est détaché de son discours officiel pour exprimer sa colère face à la situation actuelle. "Ma pensée va, aujourd'hui, à tous les enfants qui sont tués sous nos yeux et notre silence complice", a-t-il déclaré face à la foule. Un discours qui fait mouche chez les fidèles.

Déjà, dans la nuit de mercredi à jeudi, lors de la traditionnelle messe de minuit, le pape François avait formulé un plaidoyer pour la paix et la sérénité : "Comme le monde a besoin de tendresse aujourd'hui ! Depuis des siècles, le monde est marqué par la violence, les guerres et la haine", a-t-il martelé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François donne sa traditionnelle bénédiction  de Noël "Urbi et Orbi" depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le 25 Décembre 2014, au Vatican
Le pape François donne sa traditionnelle bénédiction  de Noël "Urbi et Orbi" depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le 25 Décembre 2014, au Vatican (ALBERTO PIZZOLI / AFP)