VIDEO. A Cuba, rencontre historique entre le pape François et le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill

Cette rencontre devrait se conclure par la signature d'une déclaration commune. Il s'agit de la première rencontre en tête-à-tête entre les dirigeants catholique et orthodoxe depuis plusieurs siècles.

Voir la vidéo
REUTERS
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La rencontre est historique. Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill et le pape François, qui dirige l'Eglise catholique, se sont rencontrés à La Havane (Cuba) vendredi 12 février. Cette rencontre est la première entre un patriarche de l'Eglise orthodoxe russe et un chef de l'Eglise catholique romaine depuis le schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident de 1054.

Dans une déclaration commune, ils ont regretté "la perte de l'unité" entre chrétiens et souhaité son "rétablissement" : "Nous espérons que notre rencontre contribue au rétablissement de cette unité voulue par Dieu". Ils ont également appelé la communauté internationale à mener "des actions urgentes" en faveur des chrétiens d'Irak et de Syrie, pour empêcher que se "poursuive [leur] éviction du Proche Orient".

Onze jours en Amérique latine pour le patriarche Kirill 

Cette rencontre historique, préparée de longue date dans le plus grand secret, devrait se conclure par la signature d'une déclaration commune. La séparation entre catholiques et orthodoxes, scellée dans le schisme de 1054 entre Rome et Constantinople, est liée à des questions théologiques, mais aussi des motifs politiques : l'Occident carolingien voulait exercer son autorité sur l'ensemble du monde chrétien, tandis que l'Orient souhaitait maintenir son indépendance

Kirill est arrivé à Cuba dans l'après-midi à bord d'un avion gouvernemental russe. Son périple latino-américain de onze jours doit également le mener au Paraguay puis au Brésil. Quant au pape, il doit regagner le Mexique.

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill et le pape François, qui dirige l'Eglise catholique, se sont rencontrés à La Havane (Cuba) vendredi 12 février 2016. 
Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill et le pape François, qui dirige l'Eglise catholique, se sont rencontrés à La Havane (Cuba) vendredi 12 février 2016.  (ADALBERTO ROQUE / POOL / AFP)