VIDEO. Face au terrorisme, le pape François prône "les armes de l'amour"

À l'occasion de Pâques, le pape François a appelé les fidèles à porter l'espérance.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Pâques est la plus grande fête chrétienne et face à la menace terroriste, toutes les messes ont été placées sous haute sécurité, y compris au Vatican, où le pape François a porté l'espérance. La traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi est le point d'orgue d'une semaine sainte endeuillée par les attentats de Bruxelles.

Une attention particulière pour la Syrie

À l'issue de la messe, devant des milliers de fidèles, le pape François depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre a dressé un large tableau des souffrances du monde avec une attention particulière pour la Syrie. Ce dimanche matin encore, le pape François a dénoncé la situation d'un monde gangréné par un terrorisme aveugle. Il a plaidé également pour un meilleur accueil des migrants, regrettant la conscience insensible et anesthésiée de l'Europe face à ce drame. 

Et plus largement, le pape François a invité les fidèles à opposer "les armes de l'amour" au "terrorisme, forme aveugle et atroce de violence", cinq jours après les attentats djihadistes qui ont fait 31 morts à Bruxelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François salue la foule avant son audience générale hebdomadaire, le 2 mars 2016, au Vatican.
Le pape François salue la foule avant son audience générale hebdomadaire, le 2 mars 2016, au Vatican. (VINCENZO PINTO / AFP)