Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Profs : à l'école des armes

Aux Etats-Unis, l’idée d'armer les enseignants dans les établissements scolaires fait son chemin. Une vingtaine d’Etats ont déjà légiféré en ce sens. Un reportage du magazine "Envoyé spécial", à l'école des armes.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Face à la recrudescence des fusillades de masse dans les écoles, en 2007, le Texas a autorisé les enseignants à porter des armes à l’intérieur des salles de classe. Depuis, à travers les Etats-Unis, une vingtaine d’autres Etats ont légiféré dans ce sens. Un reportage du magazine "Envoyé spécial".

Des formations au maniement des armes pour les enseignants

Une équipe d’"Envoyé spécial" a filmé une enseignante dans l’Etat de l’Ohio. Diana devra faire usage de son arme en cas d’irruption d’un tireur dans l’école, alors que ses élèves n’ont que 7 et 8 ans. Dans son établissement, une quarantaine d’enseignants et personnels éducatifs ont suivi une formation au maniement des armes.

En août 2016, l’Etat du Texas a franchi un nouveau cap en autorisant les étudiants à porter une arme dans les universités. Une décision très contestée sur le campus d’Austin, où "Envoyé spécial" a suivi un étudiant qui assiste à ses cours avec son arme.

Un reportage de Kristian Autain, Loup Krikorian et Nils Montel, diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 février 2017. 

Profs et guns
Profs et guns (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)