VIDEO. Etats-Unis : les incendies continuent de ravager plusieurs comtés du nord de la Californie

Au total, 22 incendies ont calciné, depuis dimanche, près de 70 000 hectares dans huit comtés californiens. Vingt-trois personnes ont été tuées.

Voir la vidéo
DOUGLAS THRON / REUTERS
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Plusieurs comtés du nord de la Californie sont en proie aux flammes et la situation devrait encore empirer. Près de 22 incendies ont calciné, depuis dimanche 8 octobre, 70 000 hectares. Des images aériennes de la municipalité de Santa Rosa, dans le comté de Sonoma, filmées mardi 10 octobre, montrent l'étendue des dégâts.

Les flammes sont attisées par des vents pouvant dépasser 60 km/h. Vingt-trois personnes sont mortes, selon le dernier bilan daté de mercredi soir, et environ 550 personnes n'ont toujours pas été localisées.

Plus de 8 000 pompiers mobilisés 

La situation "va continuer à empirer avant que ça ne s'améliore", a prévenu Ken Pimlott, responsable du département californien des forêts et de la protection incendie. "C'est un événement grave, sévère, catastrophique", a-il estimé, "ces incendies avancent littéralement plus vite que ne peut courir un pompier dans certaines zones". Plus de 8 000 pompiers luttent contre les flammes, appuyés dans les airs par plus de 70 hélicoptères et 30 avions bombardiers d'eau et des centaines de véhicules au sol.

La Californie a fait appel aux autres Etats américains, pour lutter contre ces incendies particulièrement violents. Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré mardi l'état de catastrophe naturelle dans la région.

Sur la commune de Santa Rosa (Californie, Etats-Unis) après les incendies, le 10 octobre 2017.
Sur la commune de Santa Rosa (Californie, Etats-Unis) après les incendies, le 10 octobre 2017. (SOCIAL MEDIA / REUTERS)