VIDEO. Etats-Unis : "Le racisme n'a pas sa place à l'Académie", lance un haut gradé de l'armée devant 4 000 futurs militaires

Le Lieutenant-général Jay Silveria s'est adressé, jeudi, aux élèves de l'Académie de la Force aérienne américaine, à Colorado Springs (Colorado).

US Air Force Academy / YOUTUBE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Si vous ne pouvez pas traiter quelqu'un d'autre que vous, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, avec dignité et respect, alors vous devez sortir." Ce sont les paroles prononcées, jeudi 28 septembre, par le lieutenant-général Jay Silveria devant les 4 000 élèves de l'Académie de la Force aérienne américaine, à Colorado Springs (Colorado, Etats-Unis). Dans une vidéo postée sur Facebook, le haut gradé qui dirige cette académie militaire réagit après des insultes racistes découvertes plus tôt sur les portes des chambrées de cinq nouveaux élèves noirs, explique le site Vice (en anglais)

"Retournez chez vous !", suivi de termes encore plus insultants, a été écrit avec un marqueur noir, raconte le site de News13 de ABC (en anglais). Un incident qui, selon Jay Silveria, ne doit pas rester sans réaction.

"Pas de place pour ce genre de comportements"

"Si vous sous-estimez quelqu'un de quelque façon que ce soit, alors vous devez sortir. Et si vous ne pouvez pas traiter quelqu'un d'une autre race ou d'une autre couleur avec dignité et respect, alors vous devez sortir, a ajouté le lieutenant-général. Si vous êtes indignés par ces mots, vous êtes au bon endroit. Ce genre de comportement n'a pas de place dans cette école"

L'Académie de l'Air Force a lancé une enquête. Au total, 240 nouveaux élèves, les cadets, arrivent chaque année dans l'institution militaire. "C'est important que nous puissions venir de tous horizons, que nous puissions venir de toutes les régions de ce pays, que nous appartenions à toutes les races, que nous venions de tous les milieux, de tous les genres et de toute éducation, a poursuivi le haut gradé. L'importance de cette diversité se conjugue et nous rend beaucoup plus fort. Cet acte haineux est contraire à tout ce qui nous rend forts en tant que nation."

Le Lieutenant-général Jay Silveria, de l\'Académie de l\'armée de l\'air des Etats-Unis, à Colorado Springs, le 17 août 2017.
Le Lieutenant-général Jay Silveria, de l'Académie de l'armée de l'air des Etats-Unis, à Colorado Springs, le 17 août 2017. (REUTERS)