VIDEO. Etats-Unis : football, baseball... Le premier enfant au monde greffé des deux mains se porte à merveille

Zion Harvey avait dû être amputé des deux mains et des deux jambes à 2 ans en raison d'une grave infection. Aujourd'hui, à 9 ans, un an après une opération délicate, il mène une vie presque normale.

Voir la vidéo
APTN
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je suis heureux d'avoir de nouvelles mains, et je ne me sens pas différent." Zion Harvey, 9 ans, est le premier enfant au monde a avoir subi, en juillet 2015, une greffe des deux mains. Une opération délicate de dix heures réalisée par l'équipe médicale de l'hôpital pour enfants de Philadelphie (Pennsylvanie). Et il se porte plutôt bien aujourd'hui, selon NBC (en anglais).

Originaire de Baltimore, Zion avait dû être amputé à 2 ans de ses deux mains et deux pieds à la suite d'une grave infection. Il avait également subi une greffe de rein.

Une partie de son cerveau est restée endormie pendant six ans

Désormais, il arrive à jouer au baseball ou au football comme n'importe quel enfant de son âge, sourit sa mère. "Son cerveau ordonne à ses mains de se déplacer et elles se déplacent. Et cela est remarquable parce que pendant six années de sa vie, une partie de son cerveau était resté endormi," confie son chirurgien, le Dr. L. Scott Levin,

L'équipe médicale de l'hôpital pour enfants de Philadelphie avait retenu le petit Zion pour cette double greffe en raison de sa condition médicale particulière : "La greffe d'un rein à la suite de son infection en avait fait un bon candidat pour une transplantation, car il prenait déjà des médicaments pour empêcher le rejet de ce nouvel organe", a expliqué le Dr Benjamin Chang, co-directeur de programme de greffe de mains.

Zion Harvey salue des mains le 23 août 2016  l'hôpital pour enfants de Philadelphie (Pennsylvanie)
Zion Harvey salue des mains le 23 août 2016  l'hôpital pour enfants de Philadelphie (Pennsylvanie) (DAKE KANG / AP / SIPA)