Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Etats-Unis : des étudiants qui vont à la fac avec une arme

Aller à ses cours de fac avec un pistolet chargé ? L'idée fait froid dans le dos, mais aux Etats-Unis, c'est possible dans huit Etats. "Envoyé spécial" a accompagné jusqu'à l'université d'Austin, Texas, l'un de ces étudiants qui transportent une arme dans leur sac à dos. Extrait. 

Voir la vidéo
Envoyé spécial / France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Aller armé à un cours d'histoire à la fac, ça ne vous viendrait pas à l'idée ? A Austin, Texas, quelques dizaines d'étudiants seraient porteurs d'une arme à feu. En toute légalité, car le Texas fait partie des huit Etats américains qui l'autorisent. Extrait du magazine "Envoyé spécial".

Depuis 2016, le port d'arme sur les campus texans est autorisé aux plus de 21 ans (10 000 étudiants sur les 50 000 d'Austin) qui possèdent un permis de port d'arme. Seul impératif : l'objet doit rester invisible. Il suffit d'aller dans les toilettes de la fac pour placer discrètement son pistolet sous sa chemise…

"Une assurance… juste au cas où"

Nick, que l'équipe d'"Envoyé spécial" a rencontré, en a fait une habitude, que ce soit pour aller en cours ou pour faire ses courses. Chaque matin, il vérifie que le pistolet est chargé et la balle bien engagée, avant de glisser son arme dans son sac à dos d'étudiant. "C'est comme un réflexe quotidien. Juste au cas où… une assurance" pour ne pas se trouver en situation de se dire : "Mince, si j'avais eu une arme !"

Le jeune homme de 30 ans ressemble à n'importe quel étudiant, mais il faut préciser que c'est un ancien militaire habitué au maniement des armes. Selon lui, "l'autodéfense est un droit", justifié par ce constat : "La police arrive toujours trop tard, après coup."

Extrait de "Profs : à l'école des armes", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 février 2017.

Des étudiants armés aux Etats-Unis
Des étudiants armés aux Etats-Unis (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)