Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Cette fusillade dans un collège américain est un exercice d'entraînement pour les profs

Fusillade dans un collège de l'Ohio. Après une course-poursuite dans les locaux, le tireur est abattu par une enseignante… Il s'agissait d'un "simple" stage de formation en cas d'agression. Depuis 2007, les enseignants américains sont de plus en plus nombreux à être armés. Extrait du magazine "Envoyé spécial". 

Voir la vidéo
Envoyé spécial / France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

A Sidney, dans l'Ohio, panique au collège. Un tireur s'est introduit dans l'école. Il commence à exécuter méthodiquement toutes les personnes présentes dans la bibliothèque. Alertés, deux intervenants armés arrivent aussitôt pour riposter. Le tueur est abattu. Celle qui l'a éliminé est une enseignante, Diana. Extrait du magazine "Envoyé spécial".

Ici, il s'agissait d'un exercice. La plupart des participants sont des professeurs. La formation dure deux jours, et les pistolets à air comprimé tirent des billes en plastique. Débriefing avec le formateur devant une équipe soulagée : "On a bien communiqué entre nous, on l'a vu, et elle l'a eu." En fait, c'est même un stage de perfectionnement, car tous les enseignants ont déjà été initiés au maniement de vraies armes à feu. 

"N'importe qui peut faire ça s'il le veut"

Diana, elle, a commencé il y a trois ans "pour surmonter [s]a peur et savoir comment réagir". "La première fois que j'ai tenu une arme dans les mains, je tremblais", se souvient-elle. Aux Etats-Unis, confrontés à des fusillades à répétition dans les établissements scolaires, les profs sont de plus en plus nombreux à être armés. 

Mettre une arme dans les mains des enseignants, "c'est pas le problème", pour l'instructeur en chef, persuadé qu'ils peuvent "faire le job" comme des professionnels. John Benner est un ancien lieutenant de police, membre des forces spéciales. "Quand vous devenez policier, vous êtes comme n'importe qui, vous n'êtes pas Superman. Là, c'est pareil. N'importe qui peut faire ça s'il le veut. Il faut juste le vouloir."

Extrait de "Profs : à l'école des armes", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 février 2017.

Aux Etats-Unis, les enseignants se forment au maniement des armes à feu.
Aux Etats-Unis, les enseignants se forment au maniement des armes à feu. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)