VIDEO. Bienvenue à l'Apple Park : le QG (trop) pharaonique de la marque à la pomme

Les dernières images tournées par un drone montrent la démesure du nouveau siège d'Apple, implanté en Californie. 

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un projet pharaonique. Quand il a lancé la construction, en 2011, du nouveau siège d'Apple à Cupertino (Californie), l'Américain Steve Jobs comptait inaugurer "les meilleurs bureaux du monde". Six ans plus tard, le patron de la marque à la pomme n'est plus là. Mais 12 000 salariés vont intégrer en avril ce nouveau QG, trois fois plus grand que les anciens locaux. 

Les travaux à l'Apple Park touchent à leur fin et les dernières images, filmées par drone par Duncan Sinfield, un vidéaste américain, montrent la démesure du projet. Le bâtiment central, un anneau en verre incurvé, s’étend sur plus d’un kilomètre de diamètre. Il a été conçu par Norman Foster, l’architecte qui a dessiné le viaduc de Millau ou le Parlement allemand à Berlin.

La démesure mise en cause

On y trouve aussi l’amphithéâtre Steve Jobs, un cylindre avec vue à 360 degrés qui accueillera les futures "keynotes", les réunions de présentation des produits. Ce bâtiment a d’abord été assemblé à Dubaï avant d’être expédié en pièces. Au centre, un parc de 7 000 arbres a été planté entre les pistes de jogging. En tout, on parle d’un chantier à 5 milliards de dollars. 

Mais la démesure du projet pose déjà quelques soucis. Les employés redoutent par exemple les 30 minutes qui sépareront les parkings et les bureaux. Et la municipalité de Cupertino souhaiterait, elle, plus d’implication de la part d’Apple, même si le groupe reste le premier contribuable de la ville, fournissant environ 20% du budget. Si l’ancien maire réclamait une plus large imposition pour la marque, la nouvelle édile, Savita Vaidhyanathan, élue fin 2016, souhaite de l’investissement dans les infrastructures et du soutien à la jeunesse : "J’adorerais qu’Apple soit plus visible dans nos écoles, et aide nos enfants", plaide-t-elle. 

A Cupertino en Californie, le nouveau siège d\'Apple va accueillir 12 000 employés.
A Cupertino en Californie, le nouveau siège d'Apple va accueillir 12 000 employés. (NOAH BERGER / REUTERS / X03026)